Comment bien choisir un coach sportif ?

Le coaching sportif est une profession sous-évaluée. Aujourd'hui, n'importe qui peut s'appeler coach sportif s'il pratique dans une salle de sport ou s'il a un haut degré de compétence dans son activité de prédilection. Tout cela n'a rien d'exceptionnel, sauf si certaines personnes n'hésitent pas à faire payer leurs services. C'est tout à fait contraire à la loi.

Déterminez en détail vos objectifs et la mission du coach

La première étape de tout projet consiste à savoir exactement ce que vous voulez atteindre avant d'envisager les moyens d'y parvenir. Commencez par établir vos objectifs, tels que la perte de poids, l'augmentation de la masse musculaire, l'amélioration du système cardiovasculaire ou la préparation aux compétitions. Ensuite, en fonction de vos exigences, vous pourrez créer les tâches de votre futur coach sportif. En effet, il pourra concevoir un parcours d'entraînement pour vous, vous accompagner tout au long de vos séances d'entraînement, vous donner des conseils diététiques, et même vous apporter un soutien psychologique pour vous aider à rester motivé et à atteindre vos objectifs pendant l'entraînement.

Vérifiez que le coach est diplômé

Choisissez un coach titulaire d'un diplôme qui lui permet d'exercer en tant que préparateur physique, éducateur sportif ou coach sportif pour garantir qu'il possède les compétences essentielles à votre réussite et à votre sécurité. Vérifiez que l'entraîneur est titulaire d'un diplôme en sciences et méthodes des activités physiques et sportives, tel que le BPJEPS AF, le DEUST (diplôme d'enseignement supérieur de la forme), ou une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cependant, le diplôme de l'entraîneur ne garantit pas qu'il soit un coach sportif compétent. En fait, le niveau d'expérience et d'expertise de l'entraîneur, sa pédagogie, sa capacité d'écoute, sa capacité de motivation, sa crédibilité, son charisme et son professionnalisme seront autant de facteurs à prendre en compte, et vous devrez les évaluer.

Établissez un plan financier

Fixez une fourchette de prix pour une heure de service afin de décider de votre budget sur plusieurs mois, car les tarifs des coachs peuvent varier d'une centaine d'euros par heure, en fonction de leur expertise, de leur expérience, du secteur d'intervention et d'autres facteurs. Par ailleurs, pour mieux gérer votre budget, demandez-vous si vous aurez besoin que votre futur coach soit présent à toutes vos séances de formation ou si, par exemple, un suivi mensuel suffirait. Cela aura une incidence sur le nombre d'heures de coaching nécessaires et, par conséquent, sur votre budget. Enfin, selon l'article 199 de la loi fiscale, l'engagement d'un coach sportif agréé à domicile en tant que service à la personne vous donne droit à une réduction ou à un crédit d'impôt de 50 % sur toutes les heures de coaching effectuées, selon que vous êtes imposable ou non.